MARINADES

Parfums

de Vinaigres et

de Marinades

ENTREZ DANS LE DOMAINE DES MARINADES...

Pourquoi mariner ? Que peut-on mariner et Comment ?

 

L' objectif est de donner du goût à vos plats tout en DIMINUANT L'APPORT DE SEL ET DE MATIÈRES GRASSES ! Ce procédé permet également d'améliorer le Moelleux de l'aliment, sa Saveur, sa Cuisson et même sa Conservation.

 

On marine des poissons, des crustacés, des viandes rouges, des viandes blanches, des volailles, du lapin, du gibier, des escargots, des crudités, des légumes... la liste est longue !

 

Pour donner du goût aux aliments, voici diverses manières de le faire :

 

  • Mariner au vinaigre pour parfumer à cœur
  • Mariner à l'huile pour enduire en surface
  • Mariner à l'eau avec les Courts-Bouillons
  • Mariner dans des Papillotes ou un Cuit-Vapeur
  • Mariner à sec par Massage en surface, pour cuisson en FOUR À EAU
  • Mariner au vin avec les Civets
  • Mariner en cocotte par Fumaison
  • Accompagner de Sauces épicées et de Mayonnaises colorées
  • Et la nouveauté : Utiliser les SANSEL® ou salières sans sel

 

 

LES MARINADES AU VINAIGRE

 

Leur action se situe AVANT LA CUISSON pour un effet à cœur de l'aliment. Suivant le Parfum de Marinades au Vinaigre choisi, on ajoute un sachet-dose d'épices pour donner une signature régionale ou internationale au plat réalisé.

 

 

LES MARINADES À L'HUILE

 

CAS huile

Ce type de Marinade concerne LA CUISSON AU GRIL de l'aliment pour lui donner son aspect de surface, son croustillant et son goût d'entrée en bouche lors la dégustation. On utilise un sachet-dose de Parfums d'Épices pour Marinades à l'Huile. Peuvent être marinées toutes sortes de viandes à griller, à rôtir, mais aussi des croustillants pour mise en bouche, des légumes divers et en particulier les frites, qu'on appelle des PISTOLETOS.

 

 

LES MARINADES POUR COURTS-BOUILLONS

 

Ce mode de cuisson par POCHAGE à base d'eau est intéressant pour ajouter un fumet de caractère au goût original du court-bouillon classique. On utilise un sachet-dose de graines de la gamme Parfums d'Épices pour Courts-Bouillons, au choix pour les poissons, les crustacés, les viandes bouillies rouges (bœuf bourguignon, potées...) ou blanches (blanquette et sauté de veau...). Surprenez-vous ainsi que vos convives !

 

ASTUCE : Ces mélanges peuvent être également utilisés pour la réalisation de fondues asiatiques de poissons, très originales.

 

 

MARINADES POUR PAPILLOTES et CUIT-VAPEUR

 

Cette façon de cuisiner est réputée pour être la plus naturelle possible, mais aussi la plus fade.

Les Parfums d'Épices pour Papillotes et Cuit-Vapeur vont donc apporter un atout majeur qui est de redonner un goût 100% naturel, sans graisses ajoutées et bon pour la santé !

 

 

MARINADES SÈCHES POUR FOUR À EAU

 

Les Parfums d'Épices pour Marinades Sèches s'effectuent par massage dans un sachet spécial cuisson dans lequel est glissé l'aliment à mariner. Il n'y a qu'à rajouter un demi sachet-dose au choix de la gamme. Une fois le sac refermé, un massage approfondi des épices est appliqué sur la viande ou le poisson. Aucun apport de graisse ! L'aliment cuit dans son propre jus. Le sachet peut être alors mis sous vide avant cuisson à basse température, conservant tous les arômes et les nutriments.

        

ASTUCE : Les mélanges d'épices de cette catégorie sont parfaitement indiqués pour aromatiser aussi une CHAPELURE

 

 

MARINADES POUR CIVETS

 

Cette méthode à base de vin va préparer l'aliment avant la cuisson par TREMPAGE à froid ou à chaud en vue de réaliser des civets. Ces marinades gastronomiques qui peuvent se faire avec du vin rouge ou du vin blanc et d'huile gagnent à être rehaussées d'un sachet de Parfums d'Épices pour "Civet" pour apporter des touches d'exception incomparables.

 

 

LES MARINADES POUR FUMAISON

 

Ce type d'aromatisation "maison" amène des effluves épicés originaux, rapides et surprenants, en fumant des viandes, des saucisses, des foies gras, et bien d'autres... Vous trouverez le nécessaire de Parfums d'Épices pour Fumaison sous forme de KIT avec, en particulier, le sachet de lit végétal contenant de la brisure de hêtre (étuvée haute température, dépoussièrée, garantie non traitée et conforme aux normes professionnelles) qui, portée à chaud sans brûler, dégagera les fumées nécessaires à la fumaison de l'ingrédient.

 

 

LES SAUCES D'ACCOMPAGNEMENT et LES MAYONNAISES COLORÉES

 

 

Qu'elles soient chaudes ou froides, classiques ou sophistiquées, les sauces amènent toujours un plus au niveau saveur, en rehaussant les plats qu'elles accompagnent. En utilisant des sachets-dose de Parfums d'Épices pour Sauces, il est très rapide de confectionner un nappage sur une base de votre choix (crème fraîche allégée, crème de soja, mayonnaise...)

 

ATTENTION : Il n'est pas souhaitable de rajouter de la Marinade au vinaigre ayant servi à imprégner de la viande ou du poisson. Mieux vaut rajouter directement une cuillère de cette Marinade qui n'a pas servi, voire à rajouter un sachet-dose d'Épices.

 

 

 

Consommer trop de sel dans l'alimentation présente un véritable danger pour notre santé ! L'AFSSA (Association Française pour la Sécurité Sanitaire des Aliments) recommande de réduire de 20 % la teneur en sel dans notre alimentation, quels que soient les âges, afin de prévenir les maladies cardio-vasculaires et l'hypertension.

 

Beaucoup de personnes ont le réflexe de rajouter du sel à leurs plats sans même les avoir goûtés. C'est pour cette raison que nous avons créé ce concept SANSEL de salières sans sel.

Les salières renferment des mélanges d'épices recherchées pour leurs qualités d'alicaments (par exemple le curcuma, le piment de cayenne, l'ail, l'origan, les poivres rares...)

Ue version contenant 5 g de sel Symbiosal physio-normé, contenant du chitosan, recommandé pour les régimes sans sel.

 

Présentées sous cette forme, les épices peuvent être rajoutées à notre alimentation pour réhausser les goûts sans nuire à notre santé.