Secrets de Fabrication

Parfums

de Vinaigres et

de Marinades

Secrets de Fabrication

Une lente alchimie

 

 

Naissance d'un vin natif de fruit

 

La vinification du fruit est réalisée selon le même principe que celle des vins de raisins. C'est la phase de .fermentation alcoolique. Un mois après, le vin nouveau obtenu se pare d'une robe aux tons pastels nuancés et son nez reflète les odeurs de fruits arrivés à maturité et gorgés du soleil de l'été. Il peut être tiré.

 

Transformation du vin en vinaigre

 

Le vin est ensuite transformé en vinaigre dans des baquets en chêne, dont il puisera ses notes de fond. C'est la phase de transformation acétique. Quelques mois après, le vinaigre nouveau est à point. Son degré d'acidité arrive à 8° et son degré d'alcool n'est plus que de 2,60%.

 

Élevage du Parfum de Vinaigre

 

C'est l'heure de l'affinage, des soutirages, de la clarification, de la stabilisation et de l'aromatisation... La touche finale se fait par lente alchimie, avec un judicieux assemblage de vinaigres d'épices rares et d'élixirs de fruits confectionnés lors de la récolte, présentés en fioles sur l'orgue à parfum culinaire. La composition obtenue subit ensuite une lente macération au soleil, développant pleinement en finalité ses notes de tête et de cœur.

 

Vieillissement des cuvées spéciales

 

Une partie de la production sera stockée en cave pour parfaire cette lente maturation. Elle y vieillira et se bonifiera dans des conditions optimales. Les cuvées réservées obtenues dégageront alors toute la douceur des arômes balsamifiés, tout le caractère unique d'un assemblage construit comme une œuvre artistique et prendront des saveurs uniques qui feront de Figuissime, de Lune d'Orient, de Cœur de Safran, de Jardin d'Éden ou de Nuciver, des essences rares et appréciées en gastronomie.